Une journée en école : L'arbre à oiseaux



Semaine dernière j'ai eu l'honneur de réaliser une animation à l'école d'Arbouville à Rambouillet, suite à mon article sur l'arbre aux mille grues, j'ai créé des ateliers en collaboration avec la directrice de l'école sur le thème d'un arbre à oiseaux réaliser par une classe mixte de petite et moyenne section.

Magnifique journée , entre Arc-en-ciel et la magie de l'origami !



Jeudi matin, avec la classe entière, après un moment d'échange sur le projet collaboratif de la journée, nous avons commencé par une animation autour de l'arc en ciel, révision/apprentissage des couleurs primaires et secondaires et exercice de respiration (bâillement et arc-en-ciel) pour bien réveiller ses muscles et qui permet de ramener le calme et la joie à l'intérieur de soi.



Puis direction peinture marbrée (lait liquide vaisselle et colorant alimentaire) avec les petits ... le but étant de préparer les feuilles carrées les plus colorées pour que les grands les plient en oiseaux !


L’après-midi, atelier avec les grands autours de l'origami, origines, histoire, symbolique , et en action sur deux modèles, une belle participation de tous les grands ! L'origami améliore la concentration et la dextérité des doigts à cet age c'est parfait pour leur éveil !












Pour finir, moment de calme et magique, autour de l'histoire « L’oiseau de papier » de Ingrid CHABBERT et Maud Roegiers, joli conte entre une petite fille et sa grand mère qui fait vivre un bout de papier magique en le pliant en oiseau.

Les enfants ne voyaient plus leurs oiseaux de la même façon après hihihi !


Une belle journée comme je les aime, lier apprentissage, arts créatifs, émerveillement et de belles valeurs !


Vivement le prochain atelier !





6 vues0 commentaire