Massothérapie : Pourquoi faut-il masser nos enfants dès tous petits et comment ?

Dernière mise à jour : 31 mars


Chez c'est devenu un rituel, après le bain un petit moment de chouchoutage, huiles essentielles selon le besoin : lavande pour la détente, ravinstara en cas de début de rhume, menthe sur le bidon si patraque et nauséeux ... il n'y a pas longtemps j'ai ajouté un petit massage vibratoire au bol tibétain ou berceuse à la kalimba (petit piano à pouces très intuitif) ... un moment, un massage plein de tendresse et de douceur pour relâcher la pression et faire une bonne nuit de sommeil.


Alors pourquoi j'invite tous les parents à masser son enfants dès tout petit ?

Déjà pour renforcer le lien parents enfants, leur apporter réconfort car ne l'oublions pas c'est dur d'être un enfant en pleine évolution constante dans ce monde dans lequel on ne prend pas le temps , dès le matin on les presse, la journée est rythmée, et le soir, nous parents nous sommes fatigués de notre journée et eux aussi.

Un moment de complicité, de bienveillance, de reconnexion du lien...

Et je parle de 10/15mn régulières hein, cela suffit (et en plus ils ne tiennent pas plus longtemps en place en général), je pense que tout le monde, quelque soit la vie surbookée que l'on ait, peut trouver ce moment, 2 fois par semaine (ou plus ...) pour son enfant ;)


Mais il y a des raisons scientifiques aussi ! oui oui carrément scientifiques, pour leur développement et leur future vie d'adulte !

Le massage agit sur la production de deux hormones qu'on appelle Cortisol et Dopamine, mais aussi d'Ocytocine , hormone de l'amour <3 <3

On comprendra bien, que ce soit adulte ou enfant, qu'un massage a des bienfaits beaucoup plus importants qu'un simple effet de bien-être immédiat s'il est fait régulièrement ... (plus petite durée mais plus souvent), diminution du stress et ou des douleurs inflammatoires, augmentation de l'attention, de la confiance en soi .....


Mais il y a une subtilité pour que le massage soit vraiment efficace et surtout sur nos petites éponges émotionnelles ! Et là , les parents il va falloir prendre le temps de vous y préparer à papouiller votre petit (ou grand s'il ne se débat pas trop ahahah !) : Masser c'est bien , mais masser un enfant en conscience c'est mieux !!

C'est quoi ça ??? C'est porter une intention réelle, d'apporter amour et de positivité à votre enfant, pendant tout le long du massage ... je vous rappelle que c'est 10/15 mn hein ... donc être en condition, prendre de grandes inspirations, ne pas le faire entre deux taches quotidiennes ou deux appels, reprendre son calme pour apporter tout l'amour à votre geste !

Être là , pour lui , pour son bien-être.


Voilà voilà pourquoi et comment je prône le massage pour nos chérubins, plus on prend conscience de l'importance du bien-être tôt, de prendre le temps pour soi, plus j'espère que nous aurons une future génération plus apaisée et équilibrée !


Alors les questions ou blocages vont être : c'est bien mais je ne sais pas masser, je connais rien aux huiles essentielles, comment être en "conscience" ou même "poser une intention" encore moins bols tibétains ou quoi ... à oui kalimba ?!?

Pas de panique, si ce sujet vous intéresse, je vais créer des ateliers en physique région sud Yvelines ou via zoom, n'hésitez à me dire qui serait motivé à y participer !


Belle journée à toutes et tous


Sév.


#massage #massotherapie #sudyvelines #rambouillet #atelier #bienetre

16 vues0 commentaire