Faire un bon dodo grâce aux huiles essentielles





Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus et utilisations, mais en ces temps "compliqués", je ne sais pas vous mais sur de nombreuses personnes le stress fait des siennes et du coup le sommeil est perturbé.

Calmantes, relaxantes, sédatives, certaines huiles essentielles sont indiquées pour nous permettre de rétablir l’équilibre de nos émotions et donc la qualité du sommeil.


Et comme le nerf de la guerre avec une bonne alimentation, c'est un sommeil réparateur , voici mes chouchoutes à utiliser en voie olfactive ou cutanée !

Bien sûr en plus des conseils classiques tel que éviter le sport après 19h, les aliments excitant après 17h, les écrans juste avant de dormir et les repas copieux et alcoolisés le soir, et favoriser la relaxation, la lecture etc.



La classique mais apaisante LAVANDE Fine

Elle diminue le niveau d’excitation du système nerveux, et augmente la durée du sommeil. Elle calme les phobies et les peurs et aide à retrouver le calme.




La rassurante CAMOMILLE ROMAINE

Elle calme les angoisses , favorise l'endormissement, augmente la qualité du sommeil et atténue les spasmes. Elle peut être une aide précieuse pour affronter des grands changements.




La douce et fruité MANDARINE

Elle permet une relaxation neuromusculaire rapide. Légèrement hypnotique elle prépare au sommeil. Elle apporte joie et bonne humeur et optimisme.




La calmante YLANG YLANG

Anxiolytique, elle agit sur le système nerveux central, calme les états d'agitation et aide à diminuer les réveils nocturnes. Aide à dépasser la colère ou la frustration. Aide à retrouver joie et créativité.




Comment les utiliser (avant de se coucher ou même en journée en cas de surplus de stress) :

Pour la voie olfactive qui active notre cerveau limbique (émotions et souvenir, et permet de secréter des substances calmantes et sédatives) ce sera en diffuseur, sur un mouchoir ou même humer au dessus du flacon.

Pour la voies cutanée, les actifs rejoignent la circulation sanguine pour une action rapide, en auto massage des pieds ou des mains diluée dans une huile végétale ou une goutte pure sur les poignets, plexus solaire ou plantes de pieds.


Il est important de choisir des huiles essentielles de qualité pour une meilleure efficacité.


Pour plus d'information, n'hésitez pas à me contacter !


Bon dodo !


Séverine

28 vues0 commentaire